Aller au contenu

Télécommande portail : tout ce qu’il faut savoir pour bien la choisir

Avoir un portail électrique est de nos jours essentiel afin de bien profiter du confort et de la sécurité chez soi. Toutefois, tout cela ne pourra pas être effectif si l’on ne dispose pas des bons accessoires qui viennent avec. Parmi les plus importants, il y a la télécommande de portail. Comme son nom le laisse clairement entendre, il s’agit du dispositif de contrôle qui vous permet de piloter à distance l’ouverture ou la fermeture de votre portail motorisé. Et comme elle existe en une grande variété de modèles, il peut vous être difficile de trouver celui qui est compatible et fonctionne avec votre récepteur. C’est pourquoi nous vous proposons dans cette rubrique quelques conseils et astuces qui vous permettront de trouver et choisir la télécommande portail adaptée à votre automatisme.

Les critères impératifs de choix

Comme nous l’avons dit plus haut, les télécommandes portail existent en différents modèles. Afin de trouver celle qui sera compatible avec votre motorisation de portail, il convient donc de se baser sur certains critères. Voici les plus importants :

  • La marque et le modèle: c’est le premier critère que vous devez prendre en compte. La télécommande portail que vous devez choisir doit nécessairement être de même marque et modèle que celle que vous avez déjà. C’est un critère essentiel pour s’assurer de sa compatibilité.
  • La fréquence: ce critère ne doit pas non plus être négligé. Seules deux télécommandes fonctionnant sur la même fréquence peuvent être compatibles. Pour connaître celle de votre émetteur, il vous suffit d’ouvrir son boîtier et de voir l’inscription qui s’affiche sur l’une des pièces, celle qui est exprimée en MHz.
  • Le nombre et la couleur des boutons: ce critère est aussi essentiel pour savoir si telle télécommande pour portail fonctionne ou pas avec le récepteur de son portail électrique. En effet, certains fabricants préfèrent différencier ses émetteurs par le nombre et la couleur des boutons, lesquels représentent ici leur fréquence de fonctionnement.

Les différents types de télécommande portail

Vous aurez notamment le choix entre deux principaux types de télécommandes de portail :

  • Les télécommandes portail d’origine: il s’agit des modèles conçus par le fabricant de l’automatisme lui-même et qui sont destinés à piloter tel ou tel portail uniquement. Ils sont le plus souvent fournis avec le produit, mais existent aussi en tant qu’accessoire de remplacement. Ces télécommandes sont les plus recommandées si vous désirez bénéficier d’une parfaite compatibilité.
  • Les télécommandes portail universelles ou copieuses : comme leur nom l’indique, ces types d’émetteurs peuvent être compatibles avec différents autres modèles, mais pas tous. C’est pourquoi il convient également de se référer aux critères cités plus haut afin de bien le choisir.
Publié dansTelecommande Portail