Le portail coulissant reste la meilleure option pour tous ceux qui n’ont que très peu de place dans leur propriété. C’est aussi l’alternative idéale au cas où la configuration du terrain ne serait pas compatible avec l’installation d’un portail à double battant. Toutefois, il faut savoir que ce type de portail existe en différents modèles en fonction du matériau et du style.Le choix pourrait donc être difficile, mais afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant de choisir son portail coulissant.

Le style et les dimensions

Le portail sert avant tout à protéger sa propriété. Cela dit, c’est également un équipement de décoration et à la fois la signature de votre maison. C’est la première chose que vos visiteurs verront et c’est la raison pour laquelle il est important de se préoccuper du style de votre portail. Sur le marché, vous avez le choix entre une grande variété de modèles. Afin de répondre aux attentesde tout le monde, les fabricants proposent en effet différents styles de portails coulissants. En fonction de vos besoins et de vos goûts, il vous sera possible de choisir entre portails coulissants droits, incurvés, arrondis, ajourés, semi-ajourés etc.

Par ailleurs, bien que le style soit important, il ne faut pas négliger les dimensions. C’est un critère essentiel et vous devez en tenir compte au moment du choix de votre portail coulissant. Votre choix doit bien évidemment dépendre ici de l’espace disponible sur votre propriété. Sinon, sachez qu’il y a des dimensions standards oscillant généralement entre 2 et 5 mètre de large. Néanmoins, il vous sera aussi possible de commander un portail coulissant sur mesure.

Le matériau

La résistance de votre portail coulissant dépend largement du matériau avec lequel il est conçu. Ici, vous aurez le choix entre quatre principaux matériaux :

  • Le bois:c’est un matériau traditionnel, mais pas le plus utilisé. On l’apprécie son design élégant et soigné. Toutefois, si l’on souhaite qu’il dure, le portail coulissant en bois doit être bien traité.
  • Le PVC:très facile à entretenir, ce matériau offre aussi l’avantage d’être moins couteux et convient donc parfaitement aux petits budgets. Cela dit, sa résistance laisse clairement à désirer.
  • L’aluminium:le portail coulissant aluminium offre de nombreux avantages en termes de résistance et d’esthétique. Grâce à sa légèreté, c’est aussi l’un des matériaux les plus confortables et pratiques à utiliser, d’autant plus qu’il n’exige que très peu d’entretien. Cependant, son prix reste élevé.
  • Le fer forgé:ce matériau fait aussi partie des meilleurs pour un portail coulissant. Il est à la fois élégant et solide. Mais son entretien demeure contraignant et les dépenses occasionnées peuvent être importantes au fil du temps.

Installation d’un portail coulissant

Il est bon de préciser d’emblée que la mise en place d’un portail coulissant requiert l’intervention d’un professionnel. Des travaux de maçonnerie peuvent être nécessaires et pour assurer un ouvrage solide et efficace, mieux vaut faire appel à un spécialiste. La pose d’un portail coulissant peut notamment se faire de deux façons :

  • Portail coulissant avec rail fixé au sol:comme son nom le laisse clairement entendre, ce type d’installation exige la mise en place d’une fondation en béton qui accueillera le rail. Le raildoit être placé sur toute la longueur de l’ouverture du portail et il servira de support durant le déplacement du portail.
  • Portail coulissant autoportant: c’est la solution au cas où la configuration du terrain ne permet pas la mise en place d’un rail fixé au sol. Le portail coulissant autoportant est en effet suspendu en l’air grâce à des crémaillères. Si le système est assez pratique et confortable, il ne convient toutefois pas aux portails lourds.