Si vous en avez assez de manœuvrer manuellement votre portail coulissant tous les jours, il est peut-être temps de le motoriser. En effet, les solutions d’automatisme sont de nos jours de plus en plus nombreuses et aussi très évoluées. Vous avez le choix entre une grande variété de modèles. Toutefois, pour le cas particulier d’une motorisation portail coulissant, vous devez commencer par choisir entre deux principaux types : la motorisation à rail au sol et la motorisation autoportante. Le guide qui va suivre va vous permettre de mieux comprendre et ainsi de bien faire votre choix.
La motorisation à rail au sol
Comme son nom l’indique, la motorisation à rail au sol est un système qui s’équipe d’un rail fixé au sol. Il a pour fonction de guider le panneau et permettre donc le déplacement du portail coulissant. À noter qu’il s’agit aujourd’hui du système le plus utilisé et c’est tout à fait compréhensible puisque c’est aussi le plus fiable.
Cela dit, l’installation de ce type de motorisation exige souvent la réalisation de travaux de maçonnerie. De tels travaux interviennent tout aussi bien au moment de la mise en place du rail au sol que celle du socle dans lequel on doit intégrer le moteur. Le système comprend également deux types de poteaux, lesquels contribuent à assurer son bon fonctionnement. On a notamment le poteau de guidage et le poteau de réception, lesquels se placent sur les deux côtés. Et pour couronner le tout, il y a le moteur à crémaillère qui a pour rôle d’engendrer le mouvement qui garantira l’ouverture et la fermeture automatique du portail.
La motorisation autoportante
Il s’agit d’une alternative à la motorisation à rail au sol et elle a pour particularité de n’exiger aucun rail fixé au sol. En effet, pour ce qui est du déplacement du portail coulissant, celui-ci est assuré par une crémaillère. Dans ce cas-ci, le portail reste suspendu en l’air et ne touche en aucun cas le sol.
Le choix de ce type de motorisation de portail coulissant est le plus souvent motivé par l’impossibilité de mettre en place un rail. Tel est par exemple le cas quand le portail s’installe sur un endroit où il y a un passage fréquent d’engins lourds ou de terrain meuble. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la motorisation autoportante était au début réservée pour un usage industriel. C’était seulement après que des modèles à usage domestique ont été conçus. Cependant, il est à noter qu’à cause de son fonctionnement, cet automatisme ne peut pas supporter des portails imposants. Aussi, son installation requiert l’intervention d’un professionnel.
Enfin, maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir à propos de la motorisation portail coulissant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en allant à cette adresse.