Pour profiter d’un meilleur confort au quotidien, il n’y a rien de mieux que de motoriser son portail. De cette façon, on peut en effet l’ouvrir et le fermer de manière automatique. Le contrôle se fait à distance par le biais d’une télécommande. On aura tout simplement à appuyer sur une touche pour réaliser l’action que l’on souhaite. Ce qui est tout aussi bien pratique que confortable ! Toutefois, pour éviter toute forme de piratage et d’intrusion, il est important d’équiper son portail électrique de certains dispositifs de sécurité. Et parmi les plus efficaces, on citera en particulier le digicode ou clavier à code. Voici tout ce qu’il faut savoir à son propos.
Qu’est-ce qu’un digicode ?
Pour commencer, le digicode est un dispositif de sécurité. On l’installe généralement sur les portails, portes et tout autre type d’accès afin de gérer et contrôler l’accès à ceux-ci. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le retrouve aujourd’hui dans de nombreuses entreprises et divers établissements recevant du public (hôtels, salles de spectacle, etc.). Le digicode se présente sous forme d’un petit clavier avec plusieurs boutons suivis de chiffres. D’où son nom de clavier à code. Toutes les personnes qui désireront avoir accès devront taper un code préétabli. S’il est correct, alors le portail ou la porte s’ouvrira. En revanche, si le code entré est faux, le portail ne s’ouvrira pas.
Pourquoi s’équiper d’un digicode pour son portail électrique ?
Le digicode est essentiel pour un automatisme de portail. Il permet de limiter l’accès et ne laisser des individus malintentionnés entrer dans la propriété. En effet, il ne sera pas possible pour quiconque d’y pénétrer s’ils ne connaissent pas le code utilisé par le propriétaire. Le digicode bloque automatiquement l’accès jusqu’à ce que le bon code soit rentré. Dans la pratique, il suffit de fixer le clavier à code sur le portail à côté de la serrure. On l’associe ensuite à la centrale de commande afin qu’il soit pris en compte par ce dernier. Ainsi, la protection du domicile sera optimisée puisque, même si le cambrioleur a une télécommande pouvant ouvrir le portail, celui-ci ne pourra s’ouvrir que quand le bon code est saisi.
Quel digicode choisir pour son portail motorisé ?
Il existe deux principaux modèles de digicode : le modèle filaire et le modèle sans fil. Comme son nom le laisse clairement entendre, le clavier à code filaire s’accompagne de câblage dans son usage. Son installation peut donc être quelque peu contraignante. Mais dans l’ensemble, c’est à la fois simple et rapide à réaliser. Ce modèle se trouve être le plus adapté si vous ne désirez que contrôler votre moteur de portail.
En revanche, si vous envisagez de piloter plusieurs automatismes à la fois, le digicode sans fil est ce qu’il vous faut. En fonction des modèles que vous choisissez, il peut effectivement proposer une telle fonctionnalité. D’ailleurs, comme il fonctionne par transmission radio, sa mise en place demeure pratiquement aisée. Il en est de même pour son usage. Vous n’aurez aucune difficulté à vous familiariser avec cet appareil.
Si vous désirez vous procurer un digicode filaire ou sans fil, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur cette page.