Aller au contenu

Comment configurer sa télécommande universelle ?

La télécommande universelle est une des révolutions technologiques de notre temps. Depuis ses débuts jusqu’à maintenant, elle attire toujours autant de particuliers. La raison de cet engouement réside dans le fait qu’elle est en mesure de contrôler plus d’un appareil, et ce, en même temps. Parmi les nombreux équipements qu’elle peut commander, il y a le portail, la porte de garage, les volets et stores ainsi que le poste téléviseur. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités de pointe qui permettent par exemple d’effectuer plusieurs actions les unes après les autres en appuyant uniquement sur un seul bouton. Il s’agit des fonctions macro qui vous donnent l’occasion de mettre en marche ou d’éteindre plusieurs appareils, ou tout simplement d’en allumer un et d’en arrêter un autre.

Dans le cas où vous vous êtes procuré une nouvelle télécommande, il est toujours important de la paramétrer pour que le pilotage de vos équipements s’opère correctement. Pour ce faire, il faut que vous configuriez chaque matériel de votre habitation. Aussi, vous devez tout d’abord mettre en route l’appareil à configurer. Pressez ensuite sur la touche de paramétrage située sur la télécommande. Vous n’aurez plus qu’à procéder à sa programmation qui peut s’exécuter en trois manières bien distinctes.

Utilisation de code

À l’achat de votre télécommande universelle, vous aurez entre vos mains une liste de codes pour chaque appareil et pour chaque marque. En employant ces codes avec les fonctions principales de votre télécommande, la configuration s’accomplira en un rien de temps. Ainsi, entrez le code une fois que vous aurez ouvert l’option paramétrage. Appuyez par la suite sur la touche STOP pour enregistrer le code et faites un test pour savoir si cela fonctionne.

Lancement de la recherche automatique

Pour ce procédé, vous aurez à rechercher le signal compatible avec votre équipement. Il vous suffit de pointer la télécommande vers l’appareil que vous voulez gérer et d’entreprendre la recherche automatique. Dès que cette action sera terminée, votre matériel s’éteindra, ce qui mettra fin au programme. Rallumez alors votre appareil et faites une vérification. Si votre télécommande n’arrive pas fonctionner sur votre équipement, trouvez d’autres signaux et ainsi de suite.

Configuration par apprentissage

Cette approche est la plus longue, mais cela en vaut la peine puisqu’elle vous permet de paramétrer parfaitement votre télécommande. Pour cela, il suffit que vous appreniez toutes les options de votre ancienne télécommande une par une. Par conséquent, mettez vos deux télécommandes face à face et activez la fonction apprentissage en cliquant sur leurs touches respectives. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de tester votre nouvel équipement.

Publié dansProgramation