Votre télécommande de portail ne fonctionne plus correctement ? Ne paniquez surtout pas ! Il existe sur le marché des télécommandes de remplacement qui sont compatibles avec votre motorisation de portail et que vous pouvez utiliser pour la contrôler. Ce que vous devez faire, c’est tout simplement de la programmer afin qu’elle puisse prendre en charge votre portail. Pour cela, trois méthodes sont possibles et votre choix dépend du type de télécommande que vous avez acheté.

Programmation par switchs

Ce mode de programmation fonctionne uniquement avec les télécommandes de portail à switchs. Pour savoir si la vôtre appartient à cette catégorie, il vous suffit d’ouvrir son boitier et de voir si à l’intérieur il y a une pièce constituée d’un ensemble de petits interrupteurs appelés switchs. Si c’est le cas, alors vous tenez bien entre vos mains une télécommande à switchs. Voici ce que vous devez faire pour la programmer :

  • Prenez tout d’abord une télécommande de référence. Il s’agit d’une autre télécommande compatible avec votre motorisation de portail et qui peut la contrôler.
  • Ensuite, vous devez ouvrir les boitiers de ces deux télécommandes.
  • Il ne vous suffira plus alors qu’à positionner les switchs des deux dispositifs la même manière et votre nouvelle télécommande sera programmée.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas chez vous d’une télécommande de référence, vous aurez tout simplement à ouvrir le boitier de votre récepteur et repérer l’emplacement des switchs. Positionnez ensuite ceux de votre nouvelle télécommande de la même façon et le tour est joué.

Programmation par auto-apprentissage

Ce type de télécommande figure certainement parmi celles qui sont les plus simples à utiliser et à programmer. En effet, ce modèle bénéficie d’une fonctionnalité qui lui permet de recevoir un code et de l’enregistrer. Il utilisera ensuite ce code et c’est ce qui lui permet de piloter à distance l’automatisme concerné. Pour programmer ce type de télécommande, voici comment vous devez procéder en général :

  • Prenez avant tout une télécommande de référence.
  • Appuyez ensuite en même temps sur les deux boutons (consultez la notice pour savoir lesquels) de votre nouvelle télécommande. Normalement, la diode va s’allumer ou clignoter selon les modèles. Ce qui signifie que la télécommande est prête pour la réception du code.
  • Après, il vous faut appuyer sur le bouton que vous désirez programmer en premier.
  • Prenez maintenant votre télécommande de référence et placez-la face à la nouvelle. Appuyez sur le même bouton que vous avez sélectionné sur l’autre télécommande. Cela va enclencher un clignotement de la diode de la nouvelle télécommande et cela signifie que ce bouton est désormais programmé.
  • Il ne vous reste plus maintenant qu’à répéter le même processus pour les autres boutons de la télécommande pour tous les programmer.

Programmation par enregistrement dans le récepteur

Il est aussi possible de programmer votre nouvelle télécommande en l’enregistrant directement dans le récepteur. Ce procédé est aussi simple et rapide à réaliser. Il convient tout simplement de bien suivre les instructions :

  • Vous devez tout d’abord ouvrir le boitier de votre récepteur.
  • Une fois ouvert, vous allez trouver un bouton d’enregistrement sur lequel est affichée la mention ENR ou MEMO ou PROG ou encore REC selon le cas.
  • Il faudra maintenant programmer chaque bouton de votre télécommande en appuyant tout d’abord sur le bouton d’enregistrement du récepteur et puis sur le bouton que l’on souhaite programmer. Pour le premier bouton, il faudra appuyer une seule fois, deux fois pour le second bouton et ainsi de suite.