Aller au contenu

Tout sur la programmation d’une télécommande à auto-apprentissage

La télécommande de portail est un système de commande très en vogue. Mais cet outil ne peut pas ouvrir et fermer votre portail motorisé que lorsqu’elle est programmée. Dans cet article, nous allons voir comment programmer une télécommande à auto-apprentissage.

Zoom sur le fonctionnement d’une télécommande à auto-apprentissage

La télécommande doit être programmée pour qu’elle puisse contrôler votre motorisation. C’est la première chose à faire après l’achat de l’appareil. La télécommande à auto-apprentissage ou encore autocopiante va copier le code transmis par une télécommande déjà en service vers le bip nouvellement acheté.

La programmation de ce modèle de télécommande n’est pas difficile, ce procédé ne requiert pas un savoir-faire particulier. Bien que le système de programmation d’une télécommande par auto-apprentissage diffère selon la marque du produit, il faut noter que les méthodes sont proches.

Télécommande à auto apprentissage : programmation à partir d’une télécommande

Vous pouvez programmer votre nouvelle télécommande à partir de votre ancienne télécommande. Seulement, il faut que cette dernière soit encore en bon état de marche. Il faut également que les deux outils soient de même marque et de même système de codage.

Pour effectuer la programmation de votre télécommande par auto-apprentissage, vous devez mettre votre nouveau bip en mode autocopiant. Pour ce faire, appuyez simultanément sur les deux touches de la télécommande pendant quelques secondes. L’opération réussit lorsque la diode change de comportement. Après, choisissez le bouton que vous souhaitez programmer en premier en appuyant une fois dessus.

Pour assurer le transfert du code, placez les deux bips côte à côte ou le nez de l’ancienne télécommande contre l’arrière du nouveau bip. Appuyez la même touche pour démarrer la programmation. L’opération réussit lorsque la diode du nouveau bip clignote. Renouvelez cette opération pour les autres boutons restants.

Télécommande à auto apprentissage : enregistrement dans le récepteur

La télécommande à auto-apprentissage est nécessaire lorsque votre télécommande est perdue. Ici, vous devez ouvrir le récepteur de votre automatisme. Vous y trouverez un bouton pour enregistrement. Pour vous aider, ce bouton porte des mentions spécifiques comme PROG, ENR, REC MÉMO. Appuyez sur cette touche et attendez que la diode s’allume en continu. La suite de la programmation est similaire au mode de programmation à partir d’une télécommande.

 

Publié dansTelecommande Portail