Télécommande pour automatisme de portail : un modèle original ou compatible ?
De nos jours, il est impossible de profiter pleinement du confort qu’offre son automatisme de portail sans utiliser une télécommande. En effet, grâce à cet accessoire, on peut contrôler son appareil à distance en appuyant tout simplement sur un ou quelques boutons. Toutefois, pour que ce soit possible, il convient avant tout de bien choisir la télécommande portail que l’on utilise. Sur ce dernier point, on aura le choix entre deux principaux modèles : une télécommande originale et une télécommande compatible. Retrouvez dans les paragraphes ci-dessous les spécificités et avantages de chacune d’elles.
La télécommande de portail originale
Comme son nom l’indique clairement, la télécommande de portail originale est spécialement conçue pour piloter une motorisation portail en particulier. En d’autres termes, elle ne peut pas être utilisée sur un autre automatisme et est uniquement réservée à celui auquel elle est destinée. Bien sûr, le fonctionnement est ici excellent puisque l’émetteur et le récepteur sont tout à fait bien associés. On ne sera donc pas confronté à aucun souci de compatibilité ou un problème de ce genre quand on l’utiliser. D’ailleurs, le fabricant d’une télécommande originale est généralement le même que celui qui a fabriqué l’automatisme de portail. Toutefois, il existe certains fabricants qui font sous-traiter la conception de cet accessoire à d’autres entreprises.
La télécommande portail compatible
Contrairement à la télécommande originale, la télécommande de portail compatible n’est pas conçue par le même fabricant que la motorisation pour portail. Elle est tout simplement compatible puisqu’elle peut fonctionner avec plusieurs types d’automatismes de portail. Certaines personnes l’appellent télécommande universelle, mais l’usage de ce terme parait assez abusif dans la mesure où pour une télécommande de portail, la compatibilité est très limitée. C’est la raison pour laquelle on préfère plutôt le nom de télécommande compatible ou télécommande copieuse. Cette dernière appellation est aussi très fréquemment utilisée et elle fait ici référence à la capacité de la télécommande à copier le signal radio de l’ancienne télécommande. Avant d’en acheter une, il est donc fortement recommandé de bien vérifier la compatibilité des deux modèles.