Les premières démonstrations sur la télécommande existaient déjà aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle.  Étant très rudimentaire, cela n’apportait pas grand-chose. Ce n’est que dans les années 50 que ce dispositif bat son plein et attire bon nombre d’adeptes. Depuis, les progrès sur la télécommande n’a cessé d’évoluer et touchent actuellement le secteur immobilier, grâce à la domotique.

 

 

Zoom sur la télécommande

Avant de vous apporter un aperçu global sur la spécificité d’une télécommande, il est judicieux de vous donner en premier lieu sa définition. En effet, une télécommande est un dispositif à taille réduite qui  sert à interagir à distance avec un objet                .

Principes et Avantages d’une télécommande

Plus qu’une simple invention, le fonctionnement de la télécommande est pour beaucoup, un mystère. En effet, une télécommande fonctionne à partir d’éléments invisibles à l’œil nu tels qu’un infrarouge, ultrason ou fréquence hertzienne. Ne vous fiez pas à sa taille, la télécommande vous sert à grand-chose. Rien qu’au niveau du ménage, elle vous servirait par exemple à régler à distance le volume de vos appareils audiovisuels. Bien sûr, cela sans fournir d’efforts physiques. Au cas où vous seriez en possession d’une solution de chauffage électronique, appuyez juste sur le bouton de votre télécommande et vous pourriez régler la température comme bon vous semble. En résumé, la télécommande vous permettrait de gagner en temps, mais en énergie et surtout en termes de confort.

Lien entre la télécommande et la domotique

Remercier les pionniers de la domotique, c’est le moins qu’on puisse faire. Puisque la domotique concerne le secteur du bâtiment, il serait difficile de parler d’automatisme sans introduire le mot télécommande. En effet, au sein d’une maison régie par la domotique, toutes les menuiseries extérieures comme les volets roulants, les fenêtres, ainsi que les portes et portails sont automatisées. Afin de piloter à distance ces objets, vous auriez besoin d’une télécommande. Vous disposez d’un portail motorisé à ouverture battante ou coulissante ? Oubliez les efforts physiques. Vous n’auriez plus besoin de pousser manuellement  votre portail. Ajouté à cela, il vous arrive dès fois de rentrer tard le soir après un travail de longue haleine. Puisque la nuit est le moment où votre sécurité est le plus fragile, avec une télécommande à portée de main, vous allez pouvoir éviter de sortir de votre véhicule. Bref, une télécommande, ça vous simplifie la vie au quotidien.