Actuellement, le portail motorisé fait de nombreux adeptes pour des raisons de sécurité et de confort. En effet, la motorisation permet d’ouvrir et de fermer son portail à distance tout en verrouillant fermement le système d’entrée. Mais, il se peut que votre automatisme n’arrive pas à recevoir efficacement les ordres émis par votre télécommande. C’est à ce juste titre que l’antenne universelle prend tout son intérêt.

Pourquoi utiliser une antenne universelle ?

Une antenne universelle sert à compléter le récepteur d’une motorisation. Elle assure la bonne réception des signaux de votre automatisme d’accès. Comme son nom l’indique, l’antenne universelle est compatible avec toutes les motorisations. Vous pouvez alors l’installer sur n’importe quel automatisme, et ce, quelle que soit sa marque. C’est son plus grand atout, car vous ne vous cassez plus la tête à chercher une antenne ayant la même marque que votre récepteur.

L’antenne universelle est à installer dans la plupart des cas à proximité du récepteur de votre motorisation. Quand vous appuyez sur la touche de votre télécommande pour commander votre portail motorisé, l’antenne capte le signal puis elle le transmet au récepteur pour exécution. Cet accessoire est alors recommandé en cas de problème de réception de signaux de votre récepteur. Il est également nécessaire d’équiper votre motorisation d’une antenne universelle lorsque vous habitez dans une zone présentant un risque de perturbation radio.

Comment bien choisir son antenne universelle ?

Toutes les antennes universelles ne se valent pas en qualité, aussi le choix dudit équipement ne doit pas se faire à l’improviste. Il faut reconnaître que l’antenne pour motorisation d’accès est un équipement d’extérieur. Sur ce point, elle s’expose aux agressions climatiques comme la pluie, la chaleur et l’humidité. Il faut alors que le matériau de fabrication de votre antenne universelle réponde à ces contraintes pour éviter toutes mauvaises surprises.

Ensuite, il est prudent de choisir une antenne issue des marques fiables. En effet, la qualité d’un produit dépend en grande partie du professionnalisme de son fabricant. Pour ne pas se tromper de qualité, le mieux serait d’opter pour l’antenne universelle de marque leader dans le secteur. Enfin, pensez à acheter votre équipement sur les sites qui proposent uniquement des produits originaux.