Par rapport à cette question, on peut répondre de deux manières. Tout d’abord par « non » puisque la télécommande portail universelle par le sens propre du terme n’existe pas. Cependant, il est aussi possible d’y répondre par l’affirmatif puisqu’il existe des télécommandes capables de piloter plusieurs automatismes à la fois. Bref, pour trouver une télécommande compatible avec sa motorisation portail, il est important de se fier à plusieurs critères. Et si vous désirez vous servir d’une télécommande portail universelle, voici les points sur lesquels vous devez vous baser.

La fréquence

Quelle que soit la télécommande que vous recherchez, c’est toujours le premier point à considérer. En effet, la compatibilité et le bon fonctionnement du système en dépendront. Et comme le choix d’une télécommande portail universelle peut vous obliger à changer de marque, ce critère ne sera pas pris. Bref, comme vous le savez déjà, la fréquence d’une télécommande se mesure par mégahertz (MHz). Cette information n’est pas généralement inscrite sur le boîtier de l’émetteur. C’est pourquoi il convient d’abord de l’ouvrir puisque la fréquence est inscrite sur l’une des pièces intérieures de l’accessoire.

Au moment du choix de votre télécommande portail universelle, il est donc primordial de vérifier au préalable la fréquence de fonctionnement de votre gadget. Une fois que vous l’avez eu, il ne vous reste plus alors qu’à aller sur une boutique spécialisée et chercher la télécommande universelle qui prend en charge la fréquence de votre ancienne télécommande.

Le nombre et la couleur des boutons de contrôle

Outre la fréquence de fonctionnement, d’autres critères peuvent également s’ajouter lors du choix. On parle plus précisément ici du nombre et la couleur des boutons de contrôle. En fonction du fabricant, ceux-ci sont généralement associés à une fréquence de fonctionnement particulière. Vous pouvez donc vous en servir pour connaître la télécommande de portail universelle qui pourra fonctionner avec votre récepteur. Cela dit, il ne faut pas les considérer à part. Il est important de tenir compte des trois critères dans son ensemble, c’est le meilleur moyen de trouver le modèle adapté.

Enfin, à titre d’information, les principales marques de télécommande portail universelle sur le marché sont Nice, Ematronic, Came et Cardin.