Une grande partie des télécommandes pour portail utilisent aujourd’hui le système d’auto apprentissage pour la configuration. C’est un système à la fois rapide et simple à réaliser, il faut tout simplement maîtriser les démarches. Si vous êtes sur le point de configurer votre télécommande portail à auto apprentissage, voici tout ce que vous devez savoir.

Le fonctionnement d’une télécommande à auto apprentissage

Le principe de fonctionnement d’une télécommande à auto apprentissage est très simple. Comme son nom l’indique, il y a un processus d’apprentissage partant d’une nouvelle télécommande à une autre déjà configurée. Dans la pratique, voici comment cela se passe : la télécommande à programmer va recevoir un code qu’elle va enregistrer et qui va remplacer le code qui y a été placé initialement. Les télécommandes portail qui bénéficient de cette fonction offrent l’avantage d’être simples à programmer. En effet, durant le processus, on n’aura besoin d’aucun matériel spécifique ni encore d’un professionnel. Il suffit de suivre les indications fournies avec l’émetteur puisqu’il est bon de savoir que chaque fabricant a sa propre procédure de programmation.

La programmation d’une télécommande à auto apprentissage

Comme évoqué plus haut, il existe différents moyens de programmation d’une télécommande à auto apprentissage. Cela dit, le principe est généralement le même et la démarche à suivre reste très proche. Si vous désirez programmer votre nouvelle télécommande portail par auto apprentissage, voici une manière que vous pouvez utiliser :

  • Tout d’abord, prenez votre nouvelle télécommande, il faut appuyer en même temps sur le premier et le second bouton. Cela activera le mode apprentissage et si cela fonctionne, la diode va s’allumer ou clignoter selon le cas. Une fois que c’est fait, vous devez maintenant appuyer sur le bouton que vous souhaitez programmer. La transmission du code se fera dans les 10 secondes qui suivront.
  • Après cette première étape, il vous faut désormais prendre une télécommande déjà programmée que l’on nommera ici télécommande de référence. Vous devez la mettre nez contre l’arrière de la télécommande à programmer et appuyer sur le bouton à programmer. Après cela, la diode devra normalement clignoter ou s’allumer, ce qui signifiera que la manipulation a réussi et que le bouton est programmé. Il ne restera plus alors qu’à répéter la même opération pour les autres touches.