Il est désormais possible de contrôler à distance tous les appareils de la maison grâce à une télécommande universelle. Si vous avez ce genre de technologie chez vous, sachez qu’il est très facile de la programmer. Il suffit de suivre les différentes étapes :

Commencez par choisir les appareils à commander

La procédure de programmation n’est pas difficile, il faut juste bien respecter les démarches pour que ça fonctionne. D’abord, il faut choisir les appareils que vous désirez commander avec la télécommande tels que la télévision, le lecteur DVD, chaîne Hi-fi, etc. et trouver les codes correspondants. Par la suite, redirigez la télécommande vers l’appareil en question et commencez à effectuer le programme de recherche automatique. Il existe d’autres moyens de programmation, mais cette recherche automatique reste le plus rapide et le plus efficace. Il suffit d’allumer l’appareil et d’appuyer longuement ensuite sur le bouton TV ou l’appareil sélectionné de votre télécommande. En même temps, vous devez également appuyer sur le bouton POWER sans relâcher l’autre. Si une petite lumière s’allume, cela signifie que vous pouvez lâcher les deux boutons et passer à l’étape suivante.

Trouvez le bon code

Il est inutile d’avoir plusieurs télécommandes parce que cette nouvelle technologie les rassemble toutes en une seule. Très pratique, il permet d’allumer et d’éteindre successivement plusieurs de vos appareils en un seul geste. En effet, chaque appareil possède un code spécifique et votre télécommande universelle est livrée avec une liste de code pour chaque groupe d’appareils. Il faut saisir le code dans la fonction de paramétrage pour le sauvegarder. Toutefois, il est toujours possible de continuer à chercher les autres codes qui vous intéressent. Après l’entrée du code, il faut effectuer des tests pour voir si ça fonctionne. Si la petite lumière s’allume, cela signifie que le code est correct. Mais attention, si le voyant se met à clignoter plusieurs fois ça veut dire que le code est incorrect et que vous avez fait une erreur. Il faut ensuite presser le bouton PLAY qui sert à éteindre l’appareil. S’il ne s’éteint pas au bout de 5 secondes, il faut continuer à appuyer jusqu’à ce que ça marche.

Il suffit de rallumer l’appareil

Si vous avez brillamment réussi les précédentes étapes, l’appareil est donc éteint. Il ne reste plus qu’à le redémarrer en pressant le bouton REVERSE. Retenez que vous devrez être très patient parce qu’il s’agit là d’une procédure assez complexe. En effet, il est possible que vous soyez obligé d’accomplir cette étape 10 fois pour que l’appareil trouve les 10 codes. Il est primordial de presser le bouton STOP à la fin pour enregistrer le nouveau code. En résumé, une télécommande universelle est extrêmement utile pour éviter de jongler et de se perdre avec tous les appareils électroniques de la maison. Désormais, vous pouvez tous les contrôler depuis votre canapé. Elle fonctionne soit par piles soit à l’aide d’une batterie rechargeable, quoique la batterie soit beaucoup plus endurante que les piles.