Vous disposez d’un volet roulant ou d’un store automatique ? Vous en avez assez d’utiliser l’interrupteur pour le commander ? Sachez qu’il est maintenant possible de le changer en sans fil si vous souhaitez optimiser votre confort. De cette manière, l’ouverture et la fermeture se font à distance par une télécommande. Découvrez dans cet article la solution vous permettant d’y parvenir.

Volet roulant filaire et sans fil : quelle différence ?

Tout d’abord, la différence entre ces deux types de volet réside dans la manière dont ils sont commandés. En effet, pour le volet roulant filaire, l’actionnement de son automatisme se fait par le biais d’un interrupteur fixé au mur. L’avantage de ce modèle c’est qu’il est plus fiable, mais pour l’ouvrir ou le fermer, il faut se déplacer vers l’interrupteur. Qui plus est, l’installation d’un tel équipement n’est pas aussi facile, surtout pour ceux qui ne sont pas doués en électricité. Voilà pourquoi il est plus avantageux d’utiliser un volet roulant sans fil. La spécificité de ce dernier c’est que sa gestion se fait par le biais d’une télécommande radio. L’automatisme est déjà branché à un récepteur d’onde radio recevant le signal. L’avantage d’utiliser un volet roulant ou un store télécommandé c’est qu’il est plus pratique puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer si l’on souhaite l’ouvrir. Un seul appui sur le bouton de la télécommande suffit à actionner la motorisation. Et le plus intéressant c’est qu’il est possible de centraliser sous un seul point de commande plusieurs volets ou stores automatiques. De cette manière, il n’est plus nécessaire de faire le tour de la maison pour commander un à un chaque ouverture.

Le kit radio, l’accessoire indispensable pour changer un volet ou un store en sans fil

La transformation d’un volet roulant filaire en sans fil n’a rien de compliqué. Il suffit de s’équiper d’un kit radio pour volet et store. Il s’agit d’un kit formé généralement par un récepteur et une télécommande.  Avec un tel équipement, l’interrupteur n’est plus utile puisqu’il est remplacé par ce dispositif de commande à distance. La grande partie de ce kit est compatible avec tout type de motorisation de volet et de store alimentée par une tension de 230V ou 450V. En outre, la portée du récepteur peut atteindre les 150 m en champ libre, et 20 à 50 m à l’intérieur d’un bâtiment. Quant à sa mise en place, vous pouvez faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une installation sure et fiable.

Un jour si vous perdrez votre télécommande ou si celle-ci sera cassée, il vous est possible de vous en procurer une nouvelle. Pour ce faire, il vous suffit de connaitre la fréquence de votre ancien bip. À noter que la fréquence la plus courante est 433,92 MHz. Et enfin, pour bénéficier d’un équipement de qualité, il n’y a rien de plus avantageux que de miser sur celui de bonne marque.