Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourrez être poussé à ouvrir votre télécommande portail. Tel sera par exemple le cas quand vous allez changer les piles ou encore quand l’émetteur ne fonctionne pas correctement et que vous voulez jeter un coup d’œil à l’intérieur pour voir ce qui ne va pas. Dans les deux cas, il vous faut ouvrir votre télécommande de portail. Mais ici, il ne faudra pas procéder n’importe comment. Afin de ne pas endommager le dispositif, il faudra faire particulièrement attention et c’est ce que nous allons vous montrer dans cet article.

Mais avant de commencer, nous tenons à préciser que toutes les télécommandes portail ne sont pas les mêmes. Elles peuvent être assemblées différemment selon le type et aussi la marque. Ce que nous allons vous dévoiler dans cet article, ce sont les moyens les plus fréquemment utilisés pour ouvrir une télécommande ancienne et les nouveaux modèles.

Pour les anciennes télécommandes de portail

Pour les télécommandes anciennes, les méthodes utilisées sont généralement les mêmes. Comme elles sont de plus grande taille, il est facile de les ouvrir. La première chose à faire est de trouver le clapet situé normalement sur la partie inférieure du dispositif. Là, il devrait y avoir une inscription ou une flèche qui nous montre une direction. Il faudra ainsi appuyer sur la flèche et presser vers cette direction pour ouvrir le bip et avoir accès à l’emplacement des piles et aux « switchs », lesquels sont généralement utilisés dans les anciens modèles de télécommande pour portail.

Par ailleurs, si vous désirez accéder aux différents éléments intérieurs du dispositif, il suffit de dissocier le carter inférieur du carter supérieur. En général, ils ne sont pas reliés par des vis de fixation. Cela dit, prenez le temps de vérifier afin de ne pas causer des dommages. Une fois que c’est fait, vous pouvez accéder au quartz ainsi qu’aux autres pièces de la télécommande.

Pour les nouvelles générations de télécommande portail

Les télécommandes portail nouvelle génération sont parfois plus faciles à ouvrir. Sur certains modèles, il existe un bouton (pas les boutons de contrôle) sur lequel il faudra tout simplement appuyer pour ouvrir complètement l’appareil. Inutile de vous dire que c’est le modèle le plus facile et le plus pratique en ce qui concerne le démontage. Il existe également des télécommandes qui sont fixées avec des vis et qu’il faudra donc enlever pour accéder aux divers éléments. Et enfin, on peut aussi trouver des modèles dont le processus d’ouverture est le même que celui décrit plus haut, pour les anciennes télécommandes.