Il se peut que le récepteur ne reçoive pas les ordres émis à distance par la télécommande de portail. Cette situation peut vous mettre dans l’embarras, pourtant elle n’est pas sans solution. Si le présente, pensez à équiper votre automatisme d’une antenne de motorisation pour portail. Cet accessoire va optimiser la réception du signal de votre récepteur.

Dans que situation doit-on utiliser une antenne ?

La principale mission de l’antenne est d’augmenter la capacité de réception du signal de votre récepteur. Elle est alors utilisée lorsque les ordres « ouvrir/fermer » émis par la télécommande de portail n’est pas transmis à la logique de commande comme il faut. En appuyant sur la touche de votre télécommande, la motorisation ne répond pas. Bref, la télécommande perd sa raison d’être puisqu’elle ne peut plus ouvrir et fermer le portail motorisé à distance. C’est dans ce cas précis que l’antenne de motorisation présente tout son intérêt. Cet équipement améliore le champ de réception des signaux du récepteur.

Dans quel cas votre motorisation nécessite une antenne ?

Comme évoqué tout à l’heure, l’antenne n’est pas obligatoire si votre motorisation fonctionne normalement. Mais il y des cas où l’utilisation d’une antenne est recommandée. Lorsque votre maison se trouve dans un endroit difficile d’accès (présence d’un relief), votre motorisation de portail requiert une antenne car la portée de votre télécommande peut être perturbée par des obstacles.

Il y en est de même lorsque votre logement se trouve dans une zone où la liaison radio est fortement perturbée. Ici, la télécommande ne pourrait pas piloter votre automatisme de portail de loin. Il vous faut par exemple vous rapprocher de votre portail pour que le récepteur capte le signal envoyé par l’émetteur. Pour éviter cette situation inconfortable, l’utilisation d’une antenne est fortement conseillée.

Comment choisir une antenne de motorisation ?

Avant d’acheter votre antenne, assurez-vous bien qu’elle est compatible avec le récepteur et la télécommande. Il faut que ces 3 accessoires partagent la même fréquence. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut également choisir l’antenne même marque avec le récepteur et la télécommande de portail. Et pour avoir une antenne de motorisation originale, achetez-la dans une boutique fiable.