La programmation de télécommande à switch est très simple. Cependant, il y a deux manières de la programmer. Cela peut se faire à partir d’une ancienne télécommande déjà enregistrée ou à l’aide du récepteur de commande de votre motorisation.

Fonctionnement de la télécommande à switch

Beaucoup de motorisations de portail ou de porte de garage sont à nos jours équipées de télécommande à switch. Plusieurs marques connues comme Nice, Bft, Faac ou autres proposent dans leur gamme d’émetteurs des modèles à switch.

En fait, les switchs sont des micro-interrupteurs qui se trouvent dans la télécommande. Le récepteur de la motorisation est également muni de switchs. Le nombre de switchs dépend du nombre de canaux de la télécommande. En général, elle peut contenir 8 à 12 micro-interrupteurs. Les positions de ces switchs constituent le code qui sert à activer la motorisation.

Toutefois, il est tout à fait possible d’interchanger deux télécommandes à switch, mais il y a des conditions. Elles doivent avoir le même nombre d’interrupteurs et aussi la même fréquence. Vous pouvez faire vous-même la programmation, la procédure est un jeu d’enfant.

Les deux méthodes de programmations de télécommande à switch

Un seul outil est nécessaire pour procéder à la programmation de télécommande à switch. Il vous servira à ouvrir et à positionner les interrupteurs. La première méthode consiste à enregistrer une télécommande à switch à partir d’une télécommande déjà enregistrée sur le récepteur. Vous devez ouvrir les deux émetteurs et les mettre côte à côte. Et pour positionner les switchs de votre nouvelle télécommande, vous n’avez qu’à vous référer sur les positions de ceux de l’ancienne.

Quant à la deuxième, la procédure sera la même, mais sans une télécommande de référence. Il vous suffit tout simplement d’ouvrir le boîtier du récepteur. Dans ce cas-ci, ce sont les positions des micro-interrupteurs du récepteur qui vous servira de modèle à copier. Vous n’avez qu’à positionner les switchs de la même façon que ceux du récepteur et le tour est joué. Vous pouvez faire un essai pour voir si les signaux de commande passent ou non.