Aller au contenu

Comment fonctionnent les télécommandes pour portail et porte de garage ?

Si vous disposez d’une motorisation de portail ou de porte de garage chez vous, alors vous utilisez certainement une télécommande pour pouvoir l’actionner de loin. Mais savez-vous comment fonctionnent réellement ces dispositifs ? Le développement qui suit vous apporte quelques explications à ce sujet.

Le principe de fonctionnement d’une télécommande radio

Pour commencer, il est bon de préciser ici que les télécommandes de portail et de porte de garage appartiennent à la grande famille de la télécommande radio. Elles disposent donc des mêmes caractéristiques et partagent le même principe de fonctionnement. En d’autres termes, elles émettent des ondes radio que le récepteur est chargé de recevoir et de transmettre à l’unité de commandes afin qu’elle puisse le traduire en action. Toutefois, afin que ces émissions puissent être reconnues par le récepteur, elles doivent répondre à deux principaux critères : la fréquence et le type de codage.

Les différents types de télécommande selon la fréquence et le signal émis

La fréquence d’une télécommande de portail ou de porte de garage est essentielle pour juger de sa compatibilité avec le récepteur. Celle-ci s’exprime notamment en méga hertz (MHz) et se décline en trois grands groupes selon sa valeur et c’est ce qui détermine d’ailleurs le type de télécommandes :

  • Les télécommandes à quartz dont la fréquence se situe entre 15 et 50 MHz ;
  • Les télécommandes à fréquence libre avec une fréquence comprise entre 230 et 500 MHz ;
  • Les télécommandes à fréquence européenne : entre 433.920 et 868.35 MHz.

En ce qui concerne le type de codage, il fait référence au type de signal émis par la télécommande. De par cette caractéristique, on peut donc distinguer deux principaux types de télécommandes :

  • Les télécommandes à code fixe: comme son nom l’indique, ces types de télécommande n’émettent qu’un seul et même code binaire. Si on le remplace, il faudra donc copier son code sinon la nouvelle télécommande ne fonctionnera pas avec le récepteur.
  • Les télécommandes à code variable: ces modèles transmettent un code différent à chaque pression sur un bouton. Pour qu’elles soient compatibles avec le récepteur, il faut que les deux puissent se synchroniser.
Publié dansTelecommande Portail