Ouvrir manuellement une porte de garage est très incommodant. Et aussi, cela fait perdre beaucoup de temps surtout si l’on s’en sert d’une manière très fréquente. Voilà pourquoi de plus en plus de particuliers et de professionnels décident en ce moment de l’équiper d’un moteur. Découvrez dans cet article les bonnes raisons de motoriser sa porte de garage.

La motorisation porte de garage : le garant de votre confort

Tout d’abord, le moteur porte de garage vous fait gagner en confort puisqu’il devient plus pratique de l’ouvrir et de le fermer. Il faut admettre qu’il n’y a rien de plus éprouvant que de pousser manuellement une porte de garage, surtout lorsque vous rentrez la nuit ou lorsqu’il fait mauvais temps. Il faut descendre de la voiture puis se déplacer pour hisser la porte, et ce, tout en dépensant une énergie colossale. La bonne nouvelle c’est qu’avec une motorisation, toutes ces opérations deviennent plus simples. Tout en restant à l’intérieur du véhicule, vous n’aurez qu’à pointer la télécommande vers le récepteur d’automatisme et d’appuyer sur sa bouton. L’automatisme prendra en charge l’ouverture et la fermeture de votre garage. De cette manière, à part le confort,  le gain de temps est également au rendez-vous puisqu’il n’en est plus question d’attendre longtemps. L’actionnement de la porte se fait en quelques secondes seulement.

Sans oublier que la motorisation prolonge la durée de la porte de votre garage. Elle conserve sa mécanique puisque l’ouverture se fait d’une manière sans à-coups, contrairement à la manœuvre manuelle. Par ailleurs, l’équipement sécurise votre garage, surtout si sa porte donne sur une voie publique. Aucune personne ne peut y accéder sans la possession du dispositif de contrôle (télécommande, code confidentiel pour le digicode, etc.). Par conséquent, votre véhicule sera en sécurité lorsqu’il se trouve à l’intérieur. Bref, la porte de garage motorisée est avantageuse en termes de confort et de sécurité.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une motorisation porte de garage

Lorsqu’on parle d’automatisme pour porte de garage, on en connait plusieurs types. Vous pouvez par exemple miser sur la motorisation à chaine, à courroie ou à vis sans fil. La spécificité de ce moteur c’est qu’elle se fixe au plafond. Le modèle à crémaillère quant à lui, se déplace le long d’un rail. Lorsqu’il est en mouvement, il accompagne en même temps le mouvement de la porte. En outre, la motorisation tubulaire axiale utilise le même système que celle des volets roulants. Elle est uniquement conçue pour les portes à enroulement. Et enfin, l’automatisme à bras peut constituer une autre alternative. Celui-ci est doté d’un mécanisme imitant le mouvement d’un bras humain. Il est idéalement conçu pour les portes de garage battantes.

Avant de miser sur une motorisation porte de garage, n’oubliez pas de vérifier que vous tombiez sur une bonne marque. Découvrez sur le net le revendeur agrée de moteur porte de garage qui est en mesure de vous fournir des produits de qualité et qui sont originaux. Cela vous permet de vous bénéficier non seulement d’un produit fiable, mais également performant et durable. À noter que la plupart des automatismes actuels sont dotés d’une solution alternative (système de débrayage, alimentation par batterie, etc.) pour parer les éventuels problèmes d’ouverture en cas de panne d’électricité.