Vous venez d’acheter un portail coulissant en alu ? C’est un excellent choix ! Pour habiller sa propriété avec élégance et style, il n’y a pas en effet mieux que ce type de portail. D’autant plus qu’il profite d’une solidité exceptionnelle ainsi que d’une certaine légèreté. Mais qu’en est-il de son installation ? Nous vous disons tout sur la pose d’un portail alu coulissant dans cet article.

Les préalables à faire

Avant de mettre en place votre portail coulissant en alu, il faut prendre le temps de bien préparer le terrain. En fonction du poids du portail et du modèle, il peut y avoir des travaux de maçonnerie à faire. Vous pouvez être amené à faire des trous pour poser les divers éléments du portail et réaliser un béton pour accueillir les rails.

Les outils à utiliser

L’installation de votre portail coulissant en aluminium ne peut pas se faire avec les mains. Bien entendu, vous aurez donc besoin de certains accessoires. Parmi les indispensables, on citera en particulier une perceuse, une visseuse, une meuleuse, un marteau, un instrument de mesure, des clés, un serre-joint ainsi qu’une scie à métaux. Dans le processus d’installation, il se peut aussi que vous ayez besoin d’un appareil de soudure. Le mieux serait donc d’en prévoir un. Sinon, n’oubliez pas non plus de vous équiper de matériels de protection comme les chaussures, les gants et les vêtements.

Les étapes de l’installation

Une fois que tout est prêt, vous pouvez maintenant passer à l’installation de votre portail coulissant en alu. Pour ce faire, il vous faudra suivre différentes étapes bien structurées :

  • Pour commencer, vous devez prendre des mesures. C’est essentiel pour la bonne marche des autres étapes de l’installation. Ici, il faudra mesurer l’emplacement des rails et marquer leur axe sur le sol.
  • Après que les mesures aient été prises, continuez maintenant par poser et fixer les rails. C’est ici que vous devez utiliser la perceuse que vous avez déjà préparée.
  • Les rails au sol sont fixés, il convient désormais de mettre en place le rail de guidage. Le guide sera installé sur le premier pilier se trouvant du côté de l’ouverture. Vous devez le fixer par le biais d’un serre-joint et ensuite le régler pour qu’il soit bien adapté au haut du portail.
  • Après le rail de guidage, c’est au tour des butées d’arrêt de votre portail d’être fixées. Elles se placent sur le second pilier et pour les fixer, il faut procéder de la même manière que pour la fixation du rail de guidage. Aussi, n’oubliez pas d’installer un poteau d’arrêt au bout des rails. Il se fixe exactement de la même façon que les rails au sol.
  • Enfin, maintenant que tout est en place, il ne reste plus qu’à poser le portail coulissant en alu. Pour cela, il suffit de le placer sur les rails au sol et aussi sur le rail de guidage. Bien évidemment, pour que tout soit au point, il vous faut faire quelques réglages.